vendredi 14 février 2020

Fille, y'a longtemps

Fille, aujourd'hui c'est la St-Valentin et j'ai pensé à t'occuper pendant que tu attends le livreur qui va venir te porter le bonheur à ta porte. 



C'est le 14 février et peut-être que tu as attendu toute la journée qu'un bouquet de roses viennent changer ta vie, ou juste une carte pour que ce soit un peu moins moche de voir tout le monde sourire. Sans doute que ça fait un mois que ça t'écœure de voir les cœurs partout et que tu as vraiment hâte à demain pour que les lapins de Pâques prennent leur place. Certainement tu n'as pas envie qu'on te parle de la St-Valentin aujourd'hui.

T'es vraiment pas chanceuse: je vais t'en parler.

Je n'ai jamais été du genre à capoter pour cette journée-là. Oui, bien sûr je l'ai souligné parce que sinon je tombais dans la case du chum-qui-n'y-a-pas-pensé alors que j'étais réellement dans la case chum-qui-s'en-fout, mais je ne me souviens pas d'avoir offert des fleurs ou d'avoir amené ma blonde au resto.

Du moins, pas cette journée-là.

Le reste de l'année, peut-être.

À sa fête, sans doute, parfois.

Mais à la St-Valentin? Pourquoi? Est-ce qu'il y a une autre fête aussi commerciale? Aussi loin de ses origines? À part Pâques, Noël, la St-Jean, la fête du déménagement et l'Action de grâce? Allez, je t'écoute.

Bon, tu vois?

(J'écris ça en cuisinant des sushis pour ma blonde qui travaille ce soir. Si elle n'a pas faim en arrivant - si elle a soupé - ben elle aura un lunch de sushi pour la job demain. Tsé, ça coûte pas cher de faire des sushis soi-même, pi ça fait plaisir. C'est l'intention qui compte. Ça et ne pas tomber dans la cas chum-qui-n'y-a-pas-pensé).

La St-Valentin a ses bons côtés remarque : ça fait une journée où les gars qui n'ont pas de couilles peuvent oser avec un prétexte (je le sais, j'ai été ce gars il y a... ... ... très longtemps). C'est aussi la meilleure journée de l'année pour les fleuristes (avec la fête des Mères) et la seule date où l'allée des cartes de souhaits du Jean Coutu est impraticable (le reste du temps, on se demande à quoi elle sert).

C'est le jour où les gars se sentent cheap de ne pas en faire assez (quoi qu'ils fassent) et les filles s'en veulent d'en attendre davantage (quoi que soit l'attente de base).

Mais bon, disons qu'on oublie le côté mercantiliste de la chose et qu'on oublie l'origine de la fête (ce que personne ne sait anyway) : c'est une belle journée.

Pas BELLE belle, mais belle. Il fait froid comme ça ne se peut pas, y'a encore de la neige partout, c'est pas encore la saison où il fait clair après 18h, pas moyen de commander du resto sans attendre plus d'une heure, l'allée des mousseux est vide à la SAQ et par-dessus tout y'a peut-être personne qui a pensé à te dire qu'il t'aime aujourd'hui.

Alors, je vais le faire pour eux : je t'aime.

Je te connais pas (ou peut-être que si!?), mais tu es rendue à cette ligne dans ce billet sur la St-Valentin, alors je t'aime (bon, peut-être que le délai de livraison est vraiment long et que c'est la seule raison pourquoi tu me supportes, mais c'est la vie).

Et quelqu'un d'autre devrait t'aimer : toi.

Est-ce que tu t'aimes?

Ça parait con, mais j'ai appris récemment que c'est pas aussi simple que ça s'aimer. Ça demande d'accepter un paquet de choses qu'on essaye toujours de changer. On s'entend, je m'apprécie, mais est-ce que je m'aime? Est-ce que tu t'aimes?

Et est-ce que tu es reconnaissante de l'amour qui t'entoure? De tes amis? De ta famille? De tes collègues (quand ils t'aiment, le reste du temps... ben t'es payée pour les supporter)? De tes animaux de compagnie?

J'ai 3 chats et crois-moi, de l'amour j'en reçois des masses... pour autant que je leur en donne. C'est assez donnant-donnant, mais ça me fait plaisir quand même.

Fille, le livreur va arriver bientôt.

Fais-lui un sourire en ouvrant la porte. Dis-lui bonjour. Dis-lui merci en fermant la porte. N'oublie pas de lui donner du tip (pas obligée de lui en donner plus parce que c'est la St-Valentin).

Fille, aime-toi. Célèbre l'amour en général aujourd'hui. Laisse faire les coeurs rouges, le chocolat et les fleurs.

Fais-toi un câlin.

Si tu t'emmerdes vraiment ou si tu en as envie, fais-toi l'amour.

T'es certaine au moins que ce sera bon et demain tu n'auras pas à changer l'eau de fleurs stupides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire