lundi 30 janvier 2017

Y'a d'la haine


Fear is the path to the dark side.
Fear leads to anger.
Anger leads to hate.
Hate leads to suffering.
- Yoda*


Ça peut paraître léger comme citation, mais elle résume malgré tout le mal qui aujourd'hui nous accable.

On craint ce qu'on ne comprend pas. C'est dans la nature humaine. Face à la crainte, il n'y a que deux réactions possibles : la curiosité ou la colère.

L'homme curieux cherche à comprendre, se renseigne et finit par apprivoiser la peur. Il la transforme en connaissance.

Celui qui ne se donne pas la peine d'aller au-delà de sa nature vient à être en colère parce que la différence ne change pas, ne rentre pas dans sa norme, reste incompréhensible à ses yeux.

Une fois en colère, l'homme perd sa capacité à être rationnel. Il fulmine et cherche à valider sa position. S'il trouve suffisamment d'esprits craintifs comme lui, il se peut qu'il passe son chemin en haussant les épaules. La différence ne sera qu'un mauvais moment à passer. Une anecdote parmi tout ce qu'il ne comprend pas. Il y sera indifférent. Il sera conforté dans sa position, dans sa normalité, sa morale, ses croyances et les voix dans sa tête - sans jamais devenir muettes - se feront plus sourdes.
S'il ne trouve personne, ou s'il trouve des gens qui ont encore plus peur que lui, la crainte deviendra de la haine.

On ne peut vivre longtemps avec de la haine dans le cœur. Ça sape trop d'énergie. Alors on se dit qu'il faut faire disparaître l'objet de tant de mauvais sentiments.

C'est alors que la haine mène à la souffrance. La souffrance de l'autre, bien entendu.

Heureusement, le monde est rempli de curieux et d'indifférents.

Mais pas toujours.



* La peur mène au côté obscur. La peur mène à la colère. La colère à la haine. La haine à la souffrance.(Traduction libre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire