mardi 31 janvier 2017

La vie en couleurs (les miennes)



Si on me connaît depuis plus de 10 minutes (genre on m'a vu essayer de m'habiller avec des couleurs), on sait que je suis daltonien. Ça ne m'a jamais dérangé (bon, je n'ai pas pu être pilote d'avion, chirurgien ou coloriste, mais ça ne m'a jamais vraiment tenté non plus), mais ça dérange les autres. 

Aujourd'hui, j'ai été passer des tests en laboratoire afin de savoir si on pouvait faire quelque chose pour mon daltonisme. En fait, j'ai participé à une étude qui testait ce produit-là : 



Oui! Des lunettes magiques qui permettent aux daltoniens de voir les couleurs (en théorie).

Quand j'ai vu cette vidéo pour la première fois il y a quelques années, j'y ai cru dur comme fer. J'ai été sur le site de la compagnie et fait un test pour savoir si ces lunettes pouvaient m'aider, si effectivement je pourrais voir les couleurs comme les autres.

Ben, leur foutu test m'a dit que j'étais irrécupérable. Ce soir-là, j'ai pleuré (et je me suis sans doute ouvert une bière).

Je n'avais jamais été triste d'être différent, mais avoir entrevu la normalité pour qu'elle m'échappe aussitôt m'avait affecté, sans trop savoir pourquoi. Au moins, je venais d'épargner quelques centaines de dollars.

Voilà quelques semaines, j'ai vu passer une étude qui allait tester ces lunettes. J'ai décidé que j'allais en avoir le coeur net. Aujourd'hui, c'était le grand moment.

Je vais vous épargner les détails, mais en gros le test génère des pastilles comme celle-ci :

12 ou 18 ou 13, pas certain...


...et demande d'identifier son contenu. Meilleurs sont les résultats, moins les images sont contrastées et vice-versa.

Le test se faisait avec mes lunettes normales, des lunettes de soleil du Dollorama et les fameuses lunettes à 450$ (US). Je n'allais pas savoir durant le test si j'avais des lunettes magiques sur le nez ou une cochonnerie en plastique fabriquée en Chine.

Dès la première série (avec des verres fumés - mes lesquels!) j'ai vu une grande différence avec ma vision normale. UNE GRANDE. Je voyais des teintes, des couleurs, des trucs assez fous.

Au deuxième test, celui avec mes lunettes de tous les jours, je ne voyais qu'en gris assez rapidement (tellement que le test a été arrêté, incapable de déceler mon niveau de détection des rouges).

Troisième test, encore des lunettes mystères. Même résultat qu'avec mes lunettes normales.

Le résultat? Ce sont les lunettes du Dollorama  qui ont un effet magique sur moi! Avec elle, j'avais même une meilleure détection des bleus que celui qui me faisait passer le test. Les rouges et les verts étaient deux fois mieux qu'avec mes lunettes normales... ou les lunettes EnChroma à 450$ (US!).

Bref, ne me cherchez plus, je suis au Dollorama.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire