mercredi 8 février 2017

7 choses que vous ne savez pas parce que vous êtes en couple


 
Ok, ça ne fait peut-être pas une éternité que je suis célibataire, mais déjà le monde me semble différent. Déjà une tendance lourde se profile à l'horizon. Déjà je peux vous dire que j'ai appris plein de choses.
 
1. Tout le monde aime cuisiner, même ceux qui ne cuisinent pas

Il fut un temps où être un homme aux fourneaux attirait les foules. La donne a changé. Tout le monde cuisine maintenant (à en croire les réseaux sociaux) et bien, en plus. Cette passion pour la cuisine a même rejoint des gens qui ne cuisinent pas du tout. Aimer cuisiner est devenu l'équivalent d'aimer voyager. Qui n'aime pas voyager?

2. Tout le monde aime voyager, même ceux qui ne voyagent pas

Aimer voyager se sert à toutes les sauces : partir dans le sud dans un tout inclus une semaine aux deux ans ou prendre une sabbatique pour parcourir le monde durant un an, tout est dans le même panier. On aime voyager parce qu'on fait dans l'humanitaire, parce qu'on aime les musées, parce qu'on aime la plage, parce qu'on y a jamais été et qu'on aimerait tant y aller.

Oui, on aime voyager même quand on a jamais voyagé. On projette.

3. La projection, la pensée positive et magique ça existe encore

Ils se voient déjà parents, propriétaires, riches, vieux, avant même d'avoir échangé un regard. Les gens ont des idées très précises sur leur futur et cherchent trop souvent la personne qui viendra remplir le petit espace disponible dans leur grande planification. On tourne la page rapidement pour ne pas perdre de temps à apprendre à connaître quelqu'un qui pourrait être intéressant, mais qui ne comble pas le petit espace prévu. Heureusement, il y en a d'autres.

4. Le nombre de célibataires (ou de personnes disponibles à le redevenir) est effarant

Il y a beaucoup de célibataires (ou de personnes en recherche de rencontres)! Beaucoup plus qu'on pourrait le croire quand on est en couple. Ce n'est pas juste cette personne qui nous raconte ses histoires foireuses ou ses belles virées : il y a celle qui n'en parle jamais, celle qui parle de ses enfants (donc nous assumons qu'elle est en couple), celle qui fait un million de choses de ses temps libres, celle qui fait tout ce qui est cool dans la vie, celle qui nous parle de ce qu'elle a cuisiné (même quand elle ne cuisine pas)... comment je le sais? Parce que nous avons nos codes secrets.

5. Nous avons nos codes secrets (et c'est pas une poignée de main)

Vraiment. Une minute, voire le temps d'un regard et on sait. Je ne peux pas vraiment vous dire comment, c'est un truc de célibataire, mais disons qu'une disponibilité, ça se voit dans le front. Et on a aussi la fâcheuse manie de dire bonjour à tout le monde, même aux passants dans la rue. J'ai enfin compris pourquoi les gens faisaient ça à l'épicerie : c'est un code secret.

On se dit en quelques secondes : «Je suis disponible» ou «Je suis disponible, mais tu n'es pas mon genre». C'est réellement une question de fractions de seconde, ce qui est utile pour les rencontres au comptoir des viandes de l'épicerie.

Parce que vaut mieux rencontrer à l'épicerie qu'en ligne.

6. Les applications de rencontre ce n’est pas miraculeux (LOIN DE LÀ!)

Les sites de rencontres, les applications du genre, ce n’est pas merveilleux. Ce n’est pas une solution crédible. Elles ont bien changé. La scène a changé. Ce qui était il y a 10 ans n'est plus. C'est devenu à l'image de notre société : de l'hyperconsommation. On croise, on sélectionne, on échange quelques mots, on passe au prochain. One ne prend pas le temps d'apprendre à connaître. On ne se rencontre généralement même pas. Bien souvent, au bout de trois phrases tout est joué. Et puis, les codes secrets ne s'appliquent même pas!

(Du moins, c'est mon expérience...).

7. Toute bonne chose à une fin

Tout comme ce billet, chaque célibataire sait qu'un jour ce sera terminé... ou du moins qu'il y aura un choix à faire. Ou ce sera la fin de la recherche de l'âme soeur, ou ce sera la fin du célibat. On ne peut avoir les deux.

Et franchement, les deux ont du bon...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire